Grandes idées

Grandes idées

La conception en fonction du cycle de vie
tient compte des coûts économiques, de même que des répercussions environnementales et sociales du produit, de l’extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage des matières constitutives
doit tenir compte des répercussions environnementales
liées notamment à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage
et sociales.
Les projets de conception personnels nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
peuvent être adaptés à des fins précises.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Conception de projets et production en robotique avancée
Capteurs
p. ex. les codeurs, les senseurs gyroscopiques et les accéléromètres
Technologies liées à la robotique dans l’industrie, la recherche et l’éducation
Langage de syntaxe lié à la robotique
Organigrammes, diagrammes de hiérarchie et feuilles de données contenant des symboles standards
Boucles de rétroaction
p. ex. la commande point à point, la commande de vitesse, la mesure des distances et la commande par tout ou rien par rapport à la commande proportionnelle, intégrale et dérivée
Protocoles
en série et modulation d’impulsions en durée
de communication
Technologies des accumulateurs
p. ex. les accumulateurs au nickel-cadmium (NiCd), au nickel-métal-hydrure (NiMH), au plomb, au lithium-ion (Li-ion) et au lithium-ion polymère (Li-Po)
Options de communication sans fil
p. ex. les technologies Wi-Fi, Bluetooth et infrarouges
Filage et câblage
p. ex. le routage, les connexions, les serre-câbles et la flexibilité
Travail en équipe de robots en vue d’accomplir une tâche
Conception en fonction du cycle de vie
Perspectives d’emplois dans la conception, la production et les nouvelles applications liées à la robotique
Habiletés interpersonnelles et compétences en consultation
p. ex. les communications professionnelles, la collaboration, le suivi, la courtoisie, la tenue de dossiers et la présentation d‘éléments visuels
pour les interactions avec les collègues et les clients

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à une activité d’investigation axée sur l’utilisateur
    recherche menée directement auprès d’utilisateurs potentiels, dans le but de comprendre la manière dont ils font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour eux
    et d’observation empathique
    vise la compréhension des valeurs et des croyances d’autres cultures, de même que des besoins et des motivations d’autrui; peut reposer sur des expériences vécues par des gens concernés, sur des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, sur des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones, sur des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d’autres cadres similaires, ainsi que sur des spécialistes et des personnalités phares
    , pour connaître les possibilités de conception
Définir
  • Établir un point de vue pour le concept choisi
  • Déterminer les utilisateurs potentiels, l’effet recherché et les conséquences négatives possibles
  • Prendre des décisions au sujet des prémisses et des contraintes
    facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, les coûts et l’impact environnemental
    qui définissent l’espace de conception, et établir les critères de réussite
  • Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
  • Relever et examiner les lacunes dans un but d’amélioration du concept et d’innovation
  • Analyser de manière critique les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique et à la durabilité sur la conception et le développement de solutions
  • Formuler des idées et améliorer les idées des autres, afin de générer des occasions de conception
  • Évaluer la pertinence des occasions de conception en fonction des critères de réussite, des contraintes et des lacunes potentielles, et classer ces occasions par ordre de priorité à des fins de prototypage
  • Collaborer avec les utilisateurs tout au long du processus de conception
Prototypage
  • Choisir un format, une échelle et un niveau de détails adéquats pour le prototype, et établir un plan d’exécution
  • Analyser la conception en fonction du cycle de vie et en évaluer les répercussions
    notamment les répercussions sociales et environnementales de l’extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l’emballage et du transport vers les marchés; de l’entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matières constitutives
  • Visualiser et élaborer les prototypes, en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les procédures
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l’essai
  • Relever des sources de rétroaction
    p. ex. des pairs, des utilisateurs, des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d’autres spécialistes et professionnels, en ligne et hors ligne
    et y faire appel
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate
    notamment l’évaluation du degré d’authenticité requis pour les essais, le choix du type et du nombre adéquats d’essais, ainsi que la cueillette et la compilation des données
    pour le prototype, procéder à l’essai, et recueillir et compiler des données
  • Apporter des modifications au concept, en tenant compte de la rétroaction, des résultats des essais et des critères de réussite
Réaliser
  • Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les procédés, les dépenses et le temps nécessaires à la production
  • Développer le concept, en tenant compte de la rétroaction, de sa propre évaluation et des résultats des essais du prototype
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation du concept, son utilisation par d’autres, sa cession, ou encore sa commercialisation et sa vente
    le concept et les procédés
  • Présenter le produit aux utilisateurs, et déterminer, de façon critique, dans quelle mesure le concept est une réussite
  • Réfléchir de manière critique aux plans, aux produits et aux processus, et dégager de nouveaux objectifs de conception
  • Relever de nouvelles possibilités pour les plans, les produits et les processus, et envisager les améliorations que soi-même ou d’autres pourraient apporter au concept

Compétences pratiques

Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, ses collègues et les utilisateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer, seul ou en équipe, les compétences requises pour les projets de conception envisagés
Démontrer, à divers degrés, des compétences et une dextérité manuelle en robotique avancée
Élaborer des plans précis pour l’acquisition des compétences requises ou leur développement à long terme

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence par rapport aux projets de conception envisagés
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que joue l’évolution des technologies dans le secteur de la robotique